Formation échafaudage roulant : pourquoi est-il nécessaire de suivre cette formation ?

La formation aux échafaudages roulants est la formation par apprentissage à la construction et à l’utilisation des échafaudages roulants. Toute personne qui doit monter ou démonter de telles structures peut recevoir une formation à l’utilisation des échafaudages.

La formation sur les échafaudages roulants est destinée à tous les travailleurs qui utilisent, montent ou démontent des échafaudages roulants au travail. L’objectif est de les former à toutes les mesures techniques et de sécurité nécessaires pour prévenir les accidents et les chutes sur les plateformes. Cette formation répond à l’obligation de former les travailleurs à l’utilisation des plates-formes élévatrices en vertu du décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 et des règles de travail sur les échafaudages. L’objectif principal de ce cours est de permettre à tous les professionnels d’utiliser les échafaudages en toute sécurité.

En savoir plus sur la formation aux échafaudages roulants

Toute personne souhaitant suivre une formation sur les échafaudages roulants doit être médicalement compétente ou posséder un permis de travail en hauteur ou un modèle de permis de travail en hauteur pour ce type de travail. Une formation interne est disponible sur l’installation d’échafaudages avec le logo NF conformément aux exigences minimales de sécurité. Avant la formation, les entreprises devront déclarer le type d’échafaudage qu’elles possèdent. La recommandation r457 pour les échafaudages roulants est obligatoire.

La formation comprend des parties théoriques et pratiques, des exercices sur site et une évaluation en fin de formation pour obtenir un certificat de compétence en travaux d’échafaudage.